A Gbakombo, près de Bertoua, la FAO et son partenaire de mise en œuvre ADEES œuvrent pour une production accrue des ignames
Au nom du Projet d’urgence de lutte contre la crise alimentaire (PULCCA), dix bénéficiaires dont sept hommes et trois femmes de Gbakombo dans l’arrondissement de Bertoua 1er, à l’Est Cameroun, ont été renforcés en techniques culturales en vue d’accroà®tre leur production d’ignames.
C’était le 9 avril 2025. Ils venaient de se voir offrir 500 mini-sets de tubercules fractionnés issus du tubercule original. Au cours d’un échange de plus d’une heure, par le truchement d’une boà®te à images et des exercices, les intéressés ont pu renforcer leurs connaissances sur le choix du site, la préparation du sol, le semis, l’entretien, la fertilisation, les méthodes de lutte biologique contre les maladies et les ennemis des plants et la récolte.
Dans huit à dix mois, si les conseils de Liliane, agent communautaire de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) formée comme facilitateur en champ école paysan et Blandine de l’Association pour le développement économique, environnemental et social (ADEES), sont correctement suivis, des milliers de semis auront été convertis en de beaux et gros tubercules nutritifs sur les parcelles individuelles.
Ce légume vanté pour ses bienfaits notamment pour sa richesse en fibres, ses vertus anticancéreuses et sa capacité à stimuler le cerveau, pourrait alors profiter à un plus grand nombre de consommateurs.