Distribution du kit de ciblage par l’équipe du PULCCA

Ciblage : sur la piste des populations victimes d’inondations dans l’Extrême-Nord, des enquêteurs outillés par le PULCCA

Ciblage : sur la piste des populations victimes d’inondations dans l’Extrême-Nord, des enquêteurs outillés par le PULCCA

Depuis le 25 mars 2025, ils sont plus de 300 enquêteurs à  parcourir les groupements et les villages de 22 arrondissements des départements du Logone et Chari, du Mayo Danay et des communes de Mayo-Kani et Mayo Tsanaga , région de l’Extrême-Nord du Cameroun, à  la collecte de données auprès des populations affectées par de graves inondations au cours de l’année 2024.

Les informations recueillies dans 66 000 ménages à  raison de 10 par jour, portent principalement sur la vulnérabilité alimentaire et celle en lien avec les chocs subis lors des inondations. Les bénéficiaires définitifs seront retenus en trois catégories : les très vulnérables, les modérément vulnérables et les moins vulnérables. Le premier groupe aura droit aux transferts monétaires non conditionnés tandis que le deuxième recevra des appuis en kits d’intrants de production agropastorale.

Les enquêteurs et les contrà´leurs commis à  la tà¢che sont des personnels temporaires recrutés par le PULCCA pour des besoins de l’enquête. Ils avaient déjà  participé pour la plupart, à  l’enquête de base du PULCCA. En cinq jours de formation à  Maroua, leurs capacités ont été renforcées dans la méthodologie et l’utilisation d’une application informatique installée dans des téléphones. En cas de défaillance des appareils, des questionnaires sur papier ont été mis à  la disposition de chaque équipe.

Ce ciblage repose en amont sur un volet de sensibilisation des populations animé par des autorités administratives, politiques, traditionnelles et religieuses, et par des auxiliaires d’administration, des responsables d’associations et des ONG. Il est également soutenu par une équipe technique chargée de la coordination et du suivi des opérations placée sous la supervision du Coordonnateur du PULCCA.

Les données recueillies durant deux semaines seront traitées, analysées et validées et les résultats consolidés au cours d’un atelier de validation du rapport analytique. Puis, un atelier national suivra qui servira de cadre de présentation des résultats de l’enquête avec pour objectif de permettre aux différentes parties prenantes de la mise en œuvre du Projet de s’approprier les résultats de l’enquête. Ces données seront alors disponibles sur les sites internet du PULCCA, du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et sur celui du Ministère des Pêches et des Industries Animales, et aussi sous la forme de dépliants./.

Distribution du kit de ciblage par l’équipe du PULCCA

Enquêteurs réunis dans la « 400 places », l’une des salles de la formation à  Maroua

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *