L'objectif de la Composante 1 est de répondre aux besoins immédiats d'insécurité alimentaire dans les zones ciblées par le projet. Il fournira une assistance alimentaire directe et indirecte à plusieurs segments de population vulnérables dans les communautés touchées par la crise, tout en contribuant à l'atténuation et à l'adaptation du climat à long terme Cette composante comporte deux sous-composantes, notamment : (i) Sous composante 1.1 : Fourniture d'une aide alimentaire et nutritionnelle d'urgence, (ii) Sous composante 1.2 : Travaux publics à forte intensité de main-d'œuvre pour la résilience.
Cette composante a pour objectif de fournir aux producteurs (agriculteurs, éleveurs et pêcheurs) des intrants, une assistance technique, une gestion post-récolte et de la valeur ajoutée. Cette composante est structurée autour de deux sous-composantes à savoir : (i) Sous composante 2.1 : Soutien à la production et à la transformation des aliments pour les agriculteurs et les transformateurs agroalimentaires, (ii) Sous composante 2.2 : Soutien à la production animale, halieutique, et activités connexes.
L'objectif de cette composante est de renforcer le système national d'alerte précoce et la capacité de préparation afin que le gouvernement puisse minimiser les coûts humanitaires et socio-économiques des crises alimentaires.
Cette composante s’organise autour de deux sous-composantes, notamment : (i) Sous composante 3.1 : Renforcement de la capacité gouvernementale et de l'information sur la sécurité alimentaire, les conditions agrométéorologiques, les prix du marché et, (ii) Sous composante 3.2 : Développement d'outils numériques pour soutenir la réponse à la sécurité alimentaire et la résilience climatique.
L'objectif de cette composante est d'appuyer l’UGP pour faciliter la mise en œuvre efficace des activités du projet et le suivi des résultats.
La composante financera les activités liées à la coordination et à la gestion du projet, y compris l'élaboration de plans de travail et de budgets annuels, la gestion financière et la passation de marchés, la conformité aux mesures de sauvegarde, le suivi et l'évaluation (S&E) du projet, l'engagement des citoyens ainsi qu'un mécanisme de recours en cas de griefs. Cette composante financera également une évaluation de l'impact du projet (EI) suivant une approche quasi-expérimentale, avec une enquête de base, une enquête à mi-parcours et une enquête finale menées pendant la mise en œuvre au niveau de la communauté, des ménages et des producteurs.