Récolte de manioc
Le manioc est une plante vivace originaire d’Amérique du Sud, qui est aujourd’hui cultivée dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales du monde. C’est une culture importante pour l’alimentation humaine, car elle fournit une source de glucides, de protéines et de fibres.
La récolte du manioc se fait généralement à la main, à l’aide d’une pioche ou d’une houe. Les pieds de manioc sont déterrés en arrachant les racines du sol. Les racines sont ensuite nettoyées de la terre et des feuilles mortes.
La période de récolte du manioc varie en fonction des conditions climatiques et de la variété cultivée. En général, la récolte commence 7 à 8 mois après la plantation. Les racines sont alors matures et ont atteint leur taille maximale.
Les racines de manioc peuvent être récoltées en entier ou en partie. Si elles sont récoltées en entier, elles sont généralement stockées dans un endroit frais et sec. Elles peuvent également être transformées en farine, en tapioca, en couscous de manioc, etc.
Si les racines de manioc sont récoltées en partie, elles sont généralement utilisées fraà®ches. Elles peuvent être cuites à l’eau, à la vapeur, frites, etc.
Conseils pour la récolte du manioc
- Pour faciliter la récolte, il est important que le sol soit meuble. Si le sol est trop compact, il peut être nécessaire de le travailler à l’aide d’un motoculteur ou d’une charrue.
- Il est également important de choisir le bon moment pour la récolte. Si les racines sont récoltées trop tà´t, elles seront petites et peu nutritives. Si elles sont récoltées trop tard, elles seront ligneuses et difficiles à digérer.